CURAGE TECHNIQUE

Accueil AVR Environnement - Curage technique

Qu’il s’agisse d’un projet de changement d’activité, de mise à neuf d’installations complexes, de mutation de surfaces techniques en tertiaires ou simplement de curage bâtiment second œuvre avant démolition, nous mettons à votre service notre excellence opérationnelle.

slogan AVR Environnement : Avec Vous, Réalisons !
Curage batiment : Photographie Dépose de groupe électrogène - AVR Environnement

DÉPOSE DE GROUPE ÉLECTROGÈNE

Lors d'un renouvellement d’équipement ou d'un changement d'installation énergétique sur votre site, nous intervenons. Nous déposons et évacuons votre GE (Groupe Electrogène), quel que soit son emplacement et les contraintes d’accès. Ensuite, nous lui donnons une nouvelle vie en réemploi ou le valorisons en matière recyclable. Enfin, nous vous faisons bénéficier de ce rachat.
Curage batiment : photographie dépose Fibre - AVR Environnement

DÉPOSE DE FIBRE

Connu comme un produit délicat, le suivi et la dépose de fibre en milieu actif nécessite un traitement fin et ciselé. Pour cela, nos techniciens mettent en œuvre des procédures définies et suivies étape par étape, garantissant ainsi un rendu Zéro dommage aux installations connexes.
Curage batiment : photographie chaufferie - AVR Environnement

DÉPOSE CHAUFFERIE

Sur bâtiments résidentiels ou tertiaires, en milieu industriel ou sur des complexes commerciaux, divers métiers interviennent. Le contrôle de consignation électrique est essentiel, de même que la dépose des conduits et réseaux associés. En cas de présence de tresse et autres matériaux isolants en fibres de chrysotile Amiante, des opérations en Amiante SS4 sont nécessaires. De plus, la gestion et l'évacuation des gaz SF6 contenus dans certains cellules doivent être prises en charge.
CurageTechnique : Photographie dépose transformateurs, salle htbt et tbt - AVR Environnement

DEPOSE TRANSFORMATEURS, SALLES HT,BT, TBT

Les travaux sur les salles Haute Tension, Basse Tension et Très Basse Tension nécessitent des habilitations spécifiques et une haute vigilance aux règles de sécurité du fait du risque électrique. Le poids des équipements est également a prendre en compte comme facteur de risques dans les opérations de manutention lourde, de levage ou grutage. Par ailleurs suivant la génération d'équipements certains polluants sont à travailler avec grande précaution tels que le pyralène (PCB) , les bains d'huile, les gaz SF6... A chacun de ces produits un traitement adapté avec tracabilité.
Curage batiment : photographie retrait cloisons - AVR Environnement

RETRAIT CLOISONS

Equipées ou non de portes, de vitres, d’agencement de rangement, de passages de réseaux électriques ou fluides, nos équipes assurent le retrait des cloisons non structurelles. Les produits issus des déposes sont orientés vers des filières de réemploi, de recyclage et de valorisation énergétique en parfaite conformité avec la règlementation de tri des 7 FLUX.
Curage batiment : photographie extraction d'équipement - AVR Environnement

EXTRACTION

Car chaque configuration d’installation est différente nous disposons d’un éventail très large de moyens d’extraction des produits issus de nos déposes: poutre, lève matériaux, monte meubles, portiques…. A chaque contrainte sa solution.
Curage batiment : photographie dépose câble cuivre - AVR Environnement

DÉPOSE DE CABLE CUIVRE

Les installations énergétiques et réseaux nécessitent parfois des circuits de câblage complexes. Pour garantir une parfaite restitution des espaces, nos techniciens réalisent suivis, identifications, VAT et déposes. Même en milieu actif, tous les câbles sont traités pour libérer les chemins. De plus, les câbles déposés sont triés et recyclés pour une valorisation financière transparente.
Curage batiment : photographie CTA Gaines - AVR Environnement

DÉPOSE CENTRALE TRAITEMENT D'AIR (CTA)

Les CTA se composent de nombreux équipements associés. Pour un démantèlement efficace, nos techniciens sont formés à une parfaite connaissance des divers schémas existants. Ils portent une attention particulière à la gestion des fluides. Ainsi, ils évitent tout épanchement de polluant, notamment pour les fluides type eau glycolée et frigorigènes.
CurageTechnique : photographie groupe froid - AVR Environnement

DÉPOSE GROUPE FROID

Après le contrôle des consignations électriques et fluides, nos techniciens effectuent un démantèlement ciselé des groupes froids. Cette approche permet une manutention simplifiée, associée à la dépose des réseaux de fluides. Pour garantir une sécurité totale, des moyens de levage calibrés sont utilisés, adaptés aux contraintes d'accès.
Curage batiment : photographie Retrait faux plafond - AVR Environnement

RETRAIT FAUX PLAFOND

Les équipiers intervenants sur ces opérations respectent les procédures qui impliquent le retrait des panneaux ou des dalles de faux plafond, des platelages ou des structures de support et des tiges de fixation au bâti tout en assurant la sécurité sur les espaces concernés ainsi que la protection des surfaces à conserver. Les produits issus des déposes sont orientés vers des filières de réemploi, de recyclage et de valorisation énergétique.
Curage batiment : photographie travaux en hauteur - AVR Environnement

TRAVAUX EN HAUTEUR

Des équipes sont formées et habilitées au travail en hauteur par nacelle mais également au montage d’échafaudage, au travail par treuil de levage pour le curage bâtiment. Leurs formations leur permettent une maitrise absolue des impératifs de sécurité humains et matériels notamment grâces aux formation chef de manœuvre, harnais et amarrage.
Curage batiment : photographie manutention lourde - AVR Environnement

MANUTENTION

Avec pour point d’orge la limitation maximale de manutentions manuelles, les équipiers disposent sur chantier de nombreux moyens de levage, roulage, conditionnement, manutention mécanique et électriquement assistée. Les choix de méthodologie suivant les contraintes sites prennent systématiquement en compte l’impératif humain de gestion de l’effort et de la garantie d’une mise en sécurité optimale.
CurageTechnique : photographie dépose de baies - AVR Environnement

DÉPOSE DE BAIE

Nos techniciens de dépose interviennent sur différents sites, tels que résidentiels, commerciaux, industriels, data center ou télécom. Ils réalisent la dépose totale ou partielle de salles, y compris les baies informatiques ou réseaux, ainsi que les armoires de commandes. Il s'agit d'équipes spécialisées dans le curage technique.
Curage batiment : photographie UTA Gaines - AVR Environnement

DÉPOSE UNITÉ TRAITEMENT D'AIR (UTA)

Les opérations de démantèlement des UTA exigent une vigilance particulière envers les fluides compressibles et incompressibles. Les équipes intervenantes doivent assurer la sécurité des installations en état de fonctionnement et confirmer l’absence d’impact environnemental.
Curage batiment : photographie dépose conduit et échappement - AVR Environnement

DÉPOSE DE CONDUIT ET ÉCHAPPEMENT

Les échappements et conduits de fluide peuvent être difficiles d'accès. Nos équipes habilitées exécutent la dépose en adaptant leur méthodologie aux contraintes. Que ce soit en trémies intérieures ou en façade, elles s'ajustent à l'environnement.
CurageTechnique : photographie dépose de faux plancher - AVR Environnement

RETRAIT FAUX PLANCHERS

Après mise en sécurité des espaces afin d’éviter tout risque d’accident corporel, les équipiers procèdent à la dépose méthodique des dalles de faux planchers, des platelages de structures ainsi que des vérins de support. Des équipes habilitées interviennent en Amiante SS4 en cas de présence de colle sous les pieds de vérins ou de sols amiantés.
Curage batiment : photographie grutage - AVR Environnement

OPÉRATION DE GRUTAGE

Pour l’extraction des équipements nécessitant une manutention lourde, présentant des contraintes d’accès en trémie, cour anglaise ou toit terrasse, nos équipes sont formées par Caces ou prise en main à la manipulation de camion grue, grue remorque, grue chenilles ou encore chariot télescopique pour exécuter des opérations de levage et chargement en totale sécurité pour les personnes et les structures.
Curage batiment : photographie évacuation déchets - AVR Environnement

ÉVACUATION DÉCHETS

Ultra réactif, le service Exploitation-Logistique AVR s’appuie sur une flotte de VU et PL de 7T5 à 26T remorquant pour gérer au plus près de la production chantier les évacuations et acheminements des produits issus des déposes de nos Curages batiments. Les filières de réemploi, recyclage et valorisation énergétique sont choisies sur des critères qualité environnementale élevés mais également avec une cohérence géographique permettant la limitation de l’impact carbone lié aux transports par route.

Pour chaque projet une solution complète en parfaite adéquation avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les étapes de la réussite de votre projet de curage technique avec AVR

Merci de votre consultation pour le curage bâtiment.

Vous avez un projet de curage de second œuvre, de transformation d’une salle technique, de modification d’une implantation ou d’un renouvellement d’installation technique:  AVR dispose de tous les moyens pour atteindre vos objectifs.

Nous mettons à votre service notre expertise globale,  de la réalisation du cahier des charges à la restitution après dépose, démantèlement, extractions, évacuation et recyclage des déchets issus de votre chantier.

 
 
 
 

Nos technico-commerciaux effectuent une première visite afin de définir avec précision le périmètre des travaux et de prendre en compte les contraintes identifiées par le MOA (Maître d’Ouvrage). Par la suite, nos experts réalisent un examen minutieux de l'état des installations, des équipements ou des infrastructures concernés.

De plus, le contexte d’activité du site, les contraintes structurelles et l’environnement où est localisé le chantier sont également analysés avec attention. Cette analyse permet d'identifier les points de vigilance, les zones à risque, et les impératifs absolus.

Enfin, sur la base de ce diagnostic complet, nos équipes établissent une offre chiffrée incluant les solutions techniques appropriées pour mener à bien, dans les délais définis par le MOA, l’intégralité du projet.

 
 
 

Notre étude de curage bâtiment a retenu toute votre attention, et certains ajustements sont nécessaires dans votre projet ? Dans ce cas, votre interlocuteur privilégié vous accompagne pour approuver la faisabilité et la conformité de ces modifications.

Ensuite, vous validez notre chiffrage annexé à notre étude technique, et nous vous en remercions…

Avec Vous Réalisons !

Le Conducteur de travaux réalise avec le Technico-commercial en charge de l’affaire une contre-visite afin de confirmer le séquençage des phases de travaux de curage bâtiment. De plus, il valide les conditions de vie sur chantier des équipes amenées à intervenir sur ce chantier.

 
 
 

La définition d’une dead line permet, conjointement à la prise en compte des contraintes et éventuelles interactions des opérations et co-activités, d’établir un planning prévisionnel détaillé des travaux de curage bâtiment. De plus, les procédures incluant les plans d’occupation, les cheminements sur site, l'emprise de manœuvres et le chargement sont définis afin de garantir un déroulé des opérations en parfaite sécurité.

En cas de présence d’amiante, les Modes Opératoires SS4 adaptés sont fournis. De même, le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) est établi suivant l’éventuelle transmission préalable du PGC (Plan Général de Coordination).

Enfin, la date de démarrage est à présent fixée.

La mise en œuvre du chantier démarre par les étapes fondamentales d’implantation. Tout d'abord, l'installation de la Base Vie pour les équipiers est réalisée. Ensuite, l'aménagement et le barriérage des emprises sont effectués. De plus, l'identification par balisage et affichage des zones de travaux et des circuits d'acheminement est mis en place. En parallèle, l'aménée des outils et équipements spécifiques nécessaires à la réalisation des opérations est réalisée de manière optimisée.

Il est important de noter que l’intégralité des documents règlementaires sont tenus à disposition en mode dématérialisé sur le chantier, incluant les PGC, PPSPS, RAAT (Repérage Amiante Avant Travaux), DTA (Dossier Technique Amiante), PV de consignation Électriques et Fluides, ainsi que tous les éléments concernant les opérations à réaliser, tels que la liste des intervenants AVR, les Caces, les habilitations et formations, les VGP des équipements, les notices des matériels, et les FDS (Fiche de Données de Sécurité) des produits.

AVR met à disposition de ses Donneurs d’Ordres, MOA, MOE, une application de suivi distanciel. À travers celle-ci, les étapes de travail sont tracées et l’avancement des opérations de curage bâtiment est estimé grâce à une jauge.

En outre, des rendez-vous sur chantier sont planifiés suivant les volumes et les durées avec le client donneur d’ordre. En présence du Conducteur de Travaux et du Chef d’Équipe en charge du chantier, ces étapes de debrief intermédiaires permettent d’envisager le traitement d’opérations complémentaires non identifiées par le donneur d’ordre en amont ou annexes à des travaux tiers.

La restitution du chantier et la transmission des documents de traçabilité des produits issus des déposes sont des étapes cruciales. En effet, un bilan des produits évacués est établi, incluant les BSD et les BSDA.

 

BSD : Bordereaux de Suivi de Déchets

BSDA : Bordereaux de Suivi de Déchets Amiantés

Accueil AVR Environnement - Curage technique

Chez AVR Environnement

Nous sommes fiers de fournir une véritable prestation de service clefs en main pour le curage industriel et le curage bâtiment de second œuvre.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour échanger à propos de vos projets et vous apporter leur expertise de l’évaluation initiale au bilan détaillé des opérations après restitution.

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.
Logo déchets Pro - AVR Environnement - page curage technique
DÉCHETS PRO